23/05/2011

Petit sentier

Titre : Petit sentier

Auteur : Philippe Meurisse

Année de sortie: 2011

 

08:43 Écrit par Céline pour CDL | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

De la haine à l'amour

TitreDe la haine à l'amour

Auteur : Léo Sani

Année de sortie : 2011

 

08:41 Écrit par Céline pour CDL | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

De ma fenêtre

Titre : De ma fenêtre

Auteur : Denis Emorine

Année de sortie : 2011

 

08:40 Écrit par Céline pour CDL | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Le coup du clerc françois

Titre : Le coup du clerc françois

Auteur : George Roland

Année de sortie : 2011

 

L’auteur :

 

Né à Bruxelles au sortir de la deuxième guerre mondiale, Georges Roland est un parfait bâtard belge, tiraillé entre cultures flamande et francophone. Un Flamand devenu francophile.

 

À dix-sept ans, il s’'imaginait mélange : un tiers de Hendrik Conscience, un tiers de Molière, un tiers de Paul Verlaine, et surtout, un grand tiers de Albert Camus.

 

On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans

 

Dès les études, l'appel de la scène fut un déclic, multipliant les interprétations, les mises en scène, et enfin, l'écriture, il monta des pièces pour enfants, pour adultes, initia des adolescents à la magie du théâtre. Un parcours parsemé de textes de chansons, de nouvelles, de pièces de théâtre, de romans.

 

Le roman :

 

Il s'agit d'un récit anar et anachronique, d'où son sous-titre. Humour, dérision, impertinence, en sont les principaux vecteurs. Il fait souvent référence à des noms, des lieux, des situations propres à la Belgique, mais pourrait se situer n'importe où, au gré du lecteur. En fouillant un peu, on pourra y trouver des figures tant internationales que régionales. Qu'on n'aille cependant pas y rechercher des intentions, des visées, des buts poursuivis. C’est un divertissement destiné à faire (sou)rire. On y découvre des personnages connus, mais décalés vers un autre environnement que le leur, des rois et des papes de comédie (mais jusqu'où ?), des allusions, des citations, des à-peu-près évocateurs. L’auteur y a maintenu l'esprit frondeur, le souci du détournement, de l'ironie et de la provocation. Comme ces textes de clercs vagants (Carmina Burana, par exemple) qui chantaient en termes osés (pour la morale du XIIIe siècle) l'amour, les abus de l’Église, l'ordre social établi.

 

Pourquoi la belle Province n'aurait-elle pas en Éléonore une reine-vierge ? Parce que les vilains oncles Gothelon, roi du Sud, et Mahold, roi du Nord, avides de conquêtes, profiteraient de sa faiblesse pour l'investir, l'un de ses Guerriers Invincibles, l'autre de ses hordes.

 

Le Comité d'Influence et d'Allégeance (en abrégé C.I.A.), et l'ex-groupe Képis, Guêtres et Bottes (dit K.G.B. dans les milieux autorisés), dont on sait qu'ils sont respectivement les barbouzes du Sud et du Nord, sont sur les dents grâce à leurs taupes, maître Tancrède (C.I.A.) et Barthélémy le Tisseur (K.G.B.).

 

Ce dernier est aussi le champion de Mahold auprès d'Éléonore, mais il court pour sa propre écurie, et Benoît de Lardenne, héritier du duc des Montagnes et favori Gothelon, n'est plus vraiment un allié. Le roi l'a banni pour cause de destruction de patrimoine de prestige. Un coup bas de son âme damnée, le sire Mollaromat, et sa bande de Salibiens.

 

Et puis, il y a la Ligue et son chef Marie, demoiselle de déshonneur d'Eléonore et porcheronne dans le civil, qui veut proclamer la république.

 

La reine, elle, ne vit que pour et selon les préceptes d'André, chapelain inspiré, qui lui dédie son Tractatus de Amore, nouvelle bible de l'amour courtois.

 

Marier Éléonore? Oui, mais avec qui ?

 

Pourquoi pas avec son peuple ? Mais le pape n'est pas de cet avis.

 

08:39 Écrit par Céline pour CDL | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Vue sur ténèbres

Titre : Vue sur ténèbres

Auteur : Romano Vlad Janulewiscz

Année de sortie : 2011

 

08:38 Écrit par Céline pour CDL | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Passager en transit

Passager_en_transit_C1 (copie).jpgTitre : Passager en transit

Auteur : Frank Etienne

Année de sortie : 2011

 

Un garçon qui est le jouet d'une expérience froide et calculée, une boucle infernale du temps, une déchéance programmée ou encore un procès d'un genre très particulier …

 

Avec une écriture à rebondissement, ciselée et dans le souci du détail, ce recueil de nouvelles de science-fiction et fantastique surprendra le lecteur avec des chutes inattendues et surprenantes.

 

présentation de l'auteur

 

Né en 1972, Frank ETIENNE est Directeur d'école et enseignant en Haute-Savoie.

 

Lorsqu'il ne gère pas son école, qu'il n'est pas devant ses élèves, qu'il ne va pas donner des cours d'aïkido, qu'il ne va pas s'entraîner au krav-maga, qu'il n'a pas à garder ses trois enfants, qu'il ne randonne pas, qu'il ne crée pas sa micro-entreprise … il trouve le temps de puiser dans son imagination fertile (si, si !) pour écrire un peu.

 

 

08:35 Écrit par Céline pour CDL | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/05/2011

Nid de vipères

Titre : Nid de vipères

auteur : Christine Brunet

Année de sortie : 2011

Biographie

Née dans le sud de la France, elle passe toute son enfance à Aubagne, patrie de Marcel Pagnol. Passionnée de langues, elle effectue ses années de lycée à Marseille et passe un baccalauréat littéraire, spécialisation Russe. Elle poursuit alors des études linguistiques poussées qui l'amènent à Prague, à l'université Charles où elle perfectionne son tchèque puis... au Caire où elle tente d'apprivoiser la langue arabe.

Elle part en Bourgogne puis en Grande-Bretagne. C'est à Preston qu'elle commence à écrire, d'abord des récits de science-fiction puis des romans d'aventure et des thrillers. Enfin, elle s'essaie au roman policier.

De ses années de classes préparatoires,  elle garde un goût très prononcé pour la littérature dite "classique" et une soif d'apprendre qui la conduit aux quatre coins du monde à la rencontre de la différence. De Madagascar au Ladakh, du delta de l'Orénoque au Gobi... elle exerce son esprit critique et son sens du partage.

www.christine-brunet.com

www.aloys.me

www.passion-creatrice.com

 

Accroche

Un savant fou, un virus tueur, des personnages ambigus… Un jeu de dupes pour une fin programmée.

 

Résumé:

 

Le commissaire divisionnaire Aloys Seigner, nouvellement nommée à la tête de la police judiciaire de Paris, est confrontée à une série de meurtres curieux qui l’entraîne sur les traces d’un psychopathe eugéniste et d’une substance capable de modifier la chaîne ADN humaine.

 

Extrait en 4e de couverture

 

(…) Deux bruits de pas, donc deux personnes... Ils emportaient le corps... Une voix féminine chinoise, quelques ordres rapides, des bruits métalliques... Peut-être des instruments chirurgicaux... Qu'est-ce qu'on lui faisait, encore ? Pourquoi ne l'amenait-on pas dans un hôpital digne de ce nom ? Il frissonna d’inquiétude puis serra les dents : il devenait trop tendre… Un sentiment qui n’avait pas lieu d’être, surtout avec cette fille et dans sa propre situation… Et les minutes passèrent... L'électrocardiogramme était toujours aussi dramatique dans un environnement à présent silencieux. (…)

*

Oscillant entre thriller et polar, Nid de vipères plonge le lecteur dans un univers où la vie se joue souvent à pile ou face et où intrigues et manipulations sont le lot quotidien.

L’auteur nous livre ici un roman efficace, riche en rebondissements…

 

 

 

 

 

 

08:32 Écrit par Céline pour CDL | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |