06/10/2009

L'homme debout


Barbe Perrin - L'homme debout - CouvertureTitre : L'homme debout

Auteur : Barbe Perrin

Année de sortie : 2009


Relations humaines et professionnelles au sein d’un mastodonte de la finance. Ambitions, carriérisme, solitude, amitiés, hypocrisie, évaluations bidons, magouilles, pouvoirs et marionnettes… Dans ce monde où la méchanceté paie, déontologie et éthique ne sont que prétextes à la péroraison. Ceux qui détiennent le pouvoir ont depuis longtemps perdu tout scrupule tandis que ceux qui espèrent se hisser au sommet sont prêts à tout pour réussir. Mais réussir quoi ? Entre New York et Bruxelles, nous assistons, impuissants, à la déliquescence de l’humanité, ravalée au rang de petit soldat et qui n’a comme choix que celui de se taire et d’obéir. Pour faire avancer ce petit soldat, nul besoin d’arme compliquée, un peu de peur suffit. Savamment distillée, à la limite de la perversité, elle s’insinue si bien dans le quotidien qu’elle finit par en devenir une composante intrinsèque.



Barbe Perrin a sorti son scalpel pour nous décortiquer sans complaisance ce panier de crabes. Elle étripe, dissèque, éviscère à souhait le phénomène, tout en nous livrant au final un espoir singulier, qui ne rime ni avec rébellion ni avec révolution, mais qui nous offre d’avoir côtoyé dans ces quelques pages un homme debout.


Barbe Perrin: une origine italienne, une enfance dans les Vosges, et un gros coup de coeur pour Bruxelles où elle vit. En 2007 elle publie Secret(s). En 2008, Absence(s). En 2009, L’homme debout. A suivre.


Illustration réalisée par Denis

09:37 Écrit par Céline pour CDL | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.