16/08/2009

(xy)²


xy2Titre : (xy)²

Auteur : Marie Dillies-Snaet

Année de sortie : 2009

Site de l'auteur : http://users.skynet.be/TheDillies/


L'auteur :

Martine Dillies-Snaet est née en 1952. Elle habite Le Bizet (Belgique), petite entité de Comines située à la frontière belgo-française. Agrégée de l’enseignement secondaire inférieur (= années  « Collège ») en mathématique, physique et chimie, c’est surtout comme professeur de mathématique qu’elle exercera son métier durant 35 ans.

Si ce sont surtout les mots qu’elle aime et elle nous l’a prouvé au travers de ses deux premiers livres écrits en poésie libre, elle a voulu, cette fois, terminer sa carrière par un point d’orgue : donner tout ce qu’elle savait de la profession aux jeunes enseignants.

Au travers de ce livre de pédagogie et de psychologie dont un tiers est consacré à l’enseignement de la mathématique, l’auteur nous prouve qu’elle est une bonne pédagogue et une bonne psychologue.


Le livre :

Mais qu’est-ce qui fait que ce livre frappe et interpelle autant ?

« Le langage est clair, net, vivant et enthousiaste pour ce livre en 3 parties introduit par une vision ’ouverte’ de la vie d’un professeur. « (XY)² » est une bible ou un vade mecum pour enseignants et futurs enseignants !

Ce livre donne un avis personnel sur l’enseignement ; il est constructif et positif. Il semble y avoir des solutions à toutes les situations même difficiles.

On y trouve également un très bel aperçu sur les conséquences catastrophiques de mai 68 !

Certaines pages mériteraient d’être accrochées aux murs des salles de profs. »

(avis du CDL) 

*1ère partie : conseils pédagogiques destinés aux professeurs de mathématique

*2ème partie : conseils transversaux pour tous les professeurs et ce, quelle que soit leur discipline

*3ème partie : l’auteur interpelle les directions, les inspections, les hommes politiques et les parents et les invite à réfléchir sur leur rôle à jouer dans l’avenir des enfants, futurs adultes.

Des mathématiques au français, il n’y a qu’un pas que trop d’enseignants n’osent pas franchir ! Plus que jamais les jeunes et futurs enseignants ont à apprendre.

« Dans ce livre de travail et de réflexion, je veux leur offrir, dit l’auteur, des éléments essentiels, des trucs et des ficelles ; alors seulement j’estimerai avoir rempli mon devoir jusqu’au bout et je pourrai, à l’instar de Voltaire, cueillir les roses de mon jardin ».

09:14 Écrit par Céline pour CDL | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.