02/05/2009

Dies lacrymosa


Front_coverTitre : Dies lacrymosa

Auteur : Thierry Malinus

Année de sortie : 2009


L'auteur :

Né dans la banlieue bruxelloise en 1978, Thierry Mallinus se définit volontiers comme un oiseau de nuit préférant le sombre de sa tanière au tumulte du jour. Passionné de musique extrême et de littérature fantastique – l’école belge de l’étrange en particulier, dont son père fut l’un des acteurs aux côtés de Jean Ray, Gérard Prévot, Thomas Owen et tant d’autres – il partage son temps entre sa famille, son métier d’enseignant et ses soirées d’écriture.


Le livre :

Le jeune Abdel El Youmni n’a pas vingt ans lorsqu’il se retrouve cloîtré en détention psychiatrique.

Son passé ? Il n’en a aucune souvenance. Quant à ses amis ou aux membres de sa famille, ils ont tous cessé d’exister depuis le jour où le trauma qui le lie à sa sœur a contaminé son cœur et ruiné sa raison.

Les médecins, eux, détiennent une part de la vérité. Grâce aux rapports des enquêteurs, ils ont pu se faire une idée du parcours initiatique du jeune homme depuis son entrée au lycée jusqu’à ce terrible soir de juin où, trois années plus tard, Abdel s’est offert un aller simple pour l’enfer. Pour eux, le sang qu’il a sur les mains est bien réel, tout comme cette certitude qu’ils ont de trouver dans le personnage de Gray, énigmatique mentor d’Abdel, une des causes de sa lente perte d’humanité.


Ce matin-là, lorsque la jeune psychologue qui s’occupe de lui entre à l’institut, de multiples feuillets souillés par les mots trafic, viol, homicide, dépassent de l’imposant dossier qu’elle emporte partout avec elle. Mue par sa seule bonne volonté, elle espère parvenir à percer le mystère de son patient et, peut-être, à récupérer son âme…

10:43 Écrit par Céline pour CDL | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.