27/05/2008

Un bon flic c'est comme de la soie



L'auteur

Après des études poursuivies à l'Ecole Normale d'Instituteurs de St-Etienne, l'auteur enseigne depuis quelques décennies maintenant… Au Gabon tout d'abord, au titre de la coopération, puis dans cette région stéphanoise qui lui est chère. Egalement animateur sportif, il nous fait partager ici une autre de ses passions : l'écriture. "Un bon flic, c'est comme de la soie" est son premier roman. D'autres suivent…

"Jean-Louis Nogaro est de ces auteurs qui envisagent le polar comme un outil de peinture sociale où l'humain prime, où les rencontres prennent le pas sur les techniques d'investigation, sans pour autant oublier qu'il faut du ressort à une intrigue.

C'est aussi un metteur en scène des mots qui sait donner du rythme à son récit, qui sait le tenir, dans un découpage proche de celui qu'adopterait un cinéaste.

Enfin, il reconnaît volontiers l'influence de Jean-Claude Izzo sur son écriture. Comme lui, ses intrigues s'inscrivent dans un environnement précis qui devient un personnage à part entière du récit. Pour Izzo c'était Marseille. Ici, ce serait plutôt Saint-Etienne."

Le livre

Hiver 2002, à Saint-Étienne. Un élu local se dispute avec son épouse, retrouve Renaud, un copain de jeunesse avant de se faire abattre froidement dans sa voiture. Pendant ce temps, quelque part en France, un train se trouve bloqué par les neiges. Dans cet espace clos, un adolescent fait une révélation à une femme accompagnée de son fils. Cette révélation suffit à bouleverser le destin de ces trois êtres qui quittent le train et disparaissent dans la nuit et la tempête. Cette femme, les deux jeunes gens, et Renaud sont poursuivis implacablement par un tueur aux ordres d'un mystérieux PDG de société de gardiennage, désireux de ne pas faire remonter un passé trouble à la surface.

09:01 Écrit par Céline pour CDL | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.